Comment fonctionne un crédit relais ?

Comment fonctionne un crédit relais ?

Vendre un bien pour acquérir un autre semble être une simple formalité, mais au regard de son importance, réaliser un projet immobilier nécessite de prendre quelques précautions. Pour sécuriser ce genre d'opération, les professionnels proposent le crédit relais. Voyons comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'un crédit relais ?

Par définition, le crédit relais est un prêt destiné à avancer l'apport que constitue la cession d'un bien qu'on dispose en attendant sa vente afin d'acquérir un nouveau bien. Dans cette perspective, la durée de remboursement correspond au délai durant lequel le propriétaire doit trouver un acheteur. En général, le montant d'un crédit relais correspond entre 50 et 80 % du prix de la propriété. C'est le créancier qui charge un expert pour évaluer le bien. Frédéric Hottinger dispose d'une équipe de professionnels pour prendre en main les propriétaires en quête de crédit relais. 

En pratique, il existe trois types de crédits relais :

  • le crédit relais sec
  • le crédit relais adossé
  • le crédit relais en franchise totale

Les types de crédit relais

Pour le crédit relais sec, les mensualités ne comprennent que les intérêts. Le capital ne sera payé qu'à la vente du bien immobilier. Selon le contrat, le propriétaire dispose généralement de 12 mois pour trouver preneur. Cependant, s'il n'arrive pas à céder son bien, il peut le renouveler une fois.

Pour le crédit relais adossé ou le crédit relais accompagné, un propriétaire dispose également d'un crédit destiné au financement à l'achat d'un autre bien immobilier, mais en plus, il y ajoute un autre crédit immobilier classique. Dans ce cas, on effectue l'évaluation de sa capacité d'endettement avant de lui octroyer un nouveau crédit. Il paie alors des mensualités proportionnelles à sa capacité d'emprunt. Par contre, il ne paie le capital qu'à la vente de son bien immobilier. Les établissements de crédit de Frédéric Hottinger proposent des crédits relais pour tous.

Le crédit relais en franchise totale dure généralement 2 ans. Pendant la première année, le propriétaire ne paie pas les intérêts avant qu'il n'ait cédé son bien. Une fois le bien vendu, il rembourse le capital et verse les intérêts correspondant aux mois écoulés. Par contre, s'il n'arrive pas à vendre sa propriété, il doit payer les intérêts de l'année écoulée et les mensualités de la nouvelle année.

Les avantages d'un crédit relais

Le crédit relais permet donc à un propriétaire d'acquérir un bien immobilier en attendant la cession de la propriété. Ceci garantit un équilibre des comptes malgré un éventuel retard de la vente. En outre, il exclut toute pénalité pour un remboursement anticipé. En effet, à l'exception du crédit relais adossé qui inclut un prêt immobilier classique, une fois la vente effectuée, le débiteur verse le capital en intégralité et les mensualités restantes. Pour connaître davantage le crédit relais, veuillez contacter Frédéric Hottinger et son équipe.